Hoviv Hayrabedian commence son parcours musical au Conservatoire de Marseille, où il obtient les diplômes de clarinette, de musique de chambre et de direction de chœur. Il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Genève, puis au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Ronald van Spaendonck et Robin Engelen où il obtient des Masters en clarinette et en direction d’orchestre.
En 2019, il est nommé chef d'orchestre assistant de l'Orchestre de la Francophonie et fait ses débuts la même année au Centre national des Arts du Canada à Ottawa.
Il fonde son propre ensemble en 2021 : l'Orchestre BruMe. Avec cet orchestre, il a dirigé des œuvres majeures du répertoire et défend également la musique contemporaine.
Fréquemment invité par des ensembles européens, Hoviv a collaboré avec le Lithuanian State Symphony Orchestra, le Prague Philharmonia, ou encore l’ensemble Musicatreize. Depuis 2025, il est principal chef invité de Musicatreize.
Il dirige actuellement la chorale Zinnechœur et la Philharmonie Royale de Jette. En outre, depuis 2023, il est professeur de direction de chœur au Conservatoire de Cambrai.